La rose de Jéricho est une petite plante incroyablement merveilleuse qui a développé une stratégie pour résister à la sécheresse.
Lorsqu’elle est sèche, elle entre en dormance : elle se referme, prend la forme d’une boule, et semble morte. Mais, dès qu’elle est réhydratée, elle se déploie totalement et reprend des couleurs, comme une fleur qui s’épanouit ! Elle donne l’impression d’être morte, puis de renaître dès qu’elle est au contact de l’eau, ce qui lui vaut son nom de « Plante de la Résurrection ».
- Au temps de Noël, la Rose de Jéricho ou rose de Marie fleurit pour la première fois à la naissance de Jésus, se referma à la crucifixion et se rouvrit le jour de la résurrection. C’est du moins ce qu’affirme la légende.
Le nom de Rose de Jéricho nous fait penser à cette ville qui renaissait sans cesse de ses cendres. C’est en fait grâce à ses propriétés que la Rose de Jéricho a été conservée comme porte bonheur qui se transmettait dans les familles sur plusieurs générations au Moyen Age.
Sa particularité qui lui donne ce nom de plante de la résurrection est de pouvoir se dessécher lorsqu’elle arrive à maturité ou lorsque le climat est trop sec. Ses graines sont alors transportées par le vent et dès qu’elles se déposent vers un climat plus humide, se déposent au sol, s’enracinent et font repartir une nouvelle plante.
Une tradition ininterrompue
Dans les pays de l’Est de la France, il est dit que « au repas de la veille de Noël, qui réunissait tous les membres de la famille, on plaçait sur la table une tige de rose de Jéricho, ou jérose hygrométrique, soigneusement conservée comme une relique. Ses rameaux, quoique dépouillés de feuilles, s’étalaient au bout de peu d’instants sous l’influence de l’humidité et se refermaient peu à peu. Un épanouissement rapide pronostiquait une récolte abondante; sa lenteur était considérée comme un mauvais présage. Selon une croyance populaire, c’était sur cette plante que la Vierge séchait les langes de l’Enfant Jésus, et ses rameaux se rouvraient le jour de sa naissance, comme pour recevoir leur saint fardeau. »
On trouve des personnes qui chaque année vont, le soir de la veille de Noël, placer pieusement sur la table une rose de Jéricho qui est conservée depuis dans la famille.
Quoique moins commune aujourd’hui, cette croyance existe encore. Dans certains cas, cette Rose de Jéricho est conservée séchée pendant plusieurs décennies.
On la garde« vivante » jusqu’au 1er janvier. Et puis, on la refait sécher et elle est « rangée » jusqu’au prochain Noël.
- Sur le plan énergétique, la Rose de Jéricho est traditionnellement utilisée pour le nettoyage et la protection des maisons.
Rituel de la Pleine Lune :
- En phase de pleine lune, placez la rose de Jéricho dans un bol remplit d'un peu d'eau.
- Laissez-la dans l'eau pendant 8 heures. C'est le temps nécessaire à la plante pour se réhydrater.
- Changez l'eau et plongez un cristal de Quartz et de Tourmaline dans l'eau à côté de la rose. Les cristaux vont favoriser l'équilibre énergétique.
- Placez le bol au centre de votre maison durant une semaine. Si l'eau devient trouble ou noire, c'est un signe que la rose a absorbé les énergies négatives du lieu. Si cela se produit, renouvelez l'eau dans le récipient et laissez la rose fonctionner à nouveau.
- Après une semaine, la Rose de Jéricho aura absorbé toutes les mauvaises énergies de votre maison et vous procurera une aura de protection.
- Vous pouvez la laisser se replier jusqu'à la prochaine pleine lune ce que je vous conseille fortement de faire, ou de changer l'eau de votre rose à chaque pleine lune pour lui donner plus d'énergie.
Par expérience personnelle : Attention à ne pas trop la noyer, il risquerait de se développer une mousse blanche qui peut envahir la rose. Il suffira alors de la rincer et de la laisser sécher. D'où la nécessité de lui apporter très peu d'eau pour son développement.
En résumé
"La rose de Jéricho, aussi appelée "plante de résurrection", se conserve facilement dans toute sa beauté, et pendant très longtemps. Cette plante a la capacité de s'ouvrir avec un peu d'eau, il suffit de poser ses racines dans une soucoupe remplie d'au moins un demi-centimètre d'eau. Une fois la plante assoiffée, et lorsqu'arrive la saison sèche, la plante commence à s'éclaircir et les branches se recroquevillent pour former une masse sphérique compacte.
Ce processus de pliage et d'étirement des branches de la rose de Jéricho est totalement réversible et peut se produire de nombreuses fois, tant dans l'habitat naturel de la plante que chez soi."